Récapitulatif des Conférences, Ateliers et Visite TNB des JNE 2025,
le jeudi 25 septembre :
/Le lien pour s’inscrire aux ateliers se trouve en bas de page/
Conférence débat 1 : « Le potentiel créatif des élèves : de quoi parle-t-on ? Exploration des liens avec les apprentissages et l’orientation »
70 places à 13h30 au collège Anne de Bretagne
Maud Besançon (Professeur de Psychologie Différentielle, Directrice du centre de formation des PsyEN de Rennes)
Résumé : Dans une société en perpétuel mouvement, les citoyens de demain devront être capables de s’adapter aux professions et aux métiers qui seront plus changeants que lors des siècles passés. Les études et modèles de référence internationaux du domaine scolaire et professionnel (e.g. P21) soulignent donc la nécessité de développer les compétences créatives pour faire face aux besoins de la société d’aujourd’hui et de demain en termes d’innovation et de créativité. Cette dernière est définie comme la capacité de produire des idées diverses et originales, ainsi que d’évaluer et d’améliorer les idées des autres. Au cours de cette présentation, après avoir défini le potentiel créatif présent en chacun de nous, un focus sera réalisé sur lien entre le potentiel créatif et le désir d’apprendre et les apprentissages (notamment en lien avec les données PISA) et d’autre part, avec l’orientation et les compétences professionnelles.
Conférence débat 2 : « Désirs d’école des professionnels – désirs d’école des enfants »
70 Places à 15h15 au collège Anne de Bretagne
Dominique Méloni, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation,
Université de Picardie Responsabilité du thème de recherche Adolescence, subjectivités, transformation
Résumé : Plus que jamais, l’École est devenue un lieu de cristallisation où le discours social, marqué par un idéal éducatif, fait face à l’expression d’un profond malaise de la jeunesse. Dans ce contexte, qu’implique le désir des professionnels, et que produit-il sur le désir d’école des enfants et des adolescents ? Peut-on interroger les effets de cette articulation, là où les attentes des adultes tendent à investir le lieu scolaire de finalités adaptatives ? À partir de récits d’enseignants sur leurs trajectoires, leur pratique et ce qui les anime, cette communication invitera à penser certaines impasses rencontrées avec leurs élèves, comme des temps possibles ravivant le désir d’apprendre et de transmettre, sans les réduire à des dysfonctionnements. Car le désir du sujet, qu’il soit enseignant ou élève, peut se relancer si le savoir engagé n’est pas présenté comme une vérité sans faille, mais laisse la place à la rencontre. En filigrane, c’est aussi la position du psychologue de l’Éducation nationale qui se trouve interrogée, celle d’un tiers qui, sans occuper la position de celui qui détiendrait le savoir pour maîtriser le devenir des élèves s’ouvre à l’inattendu pour accueillir le désir et ses énigmes.
Atelier 1 : « Déontologie des psychologues : quelles applications pour les Psy EN, notamment dans l’exploitation ou le recours aux outils numériques ? »
20 places 15h15 Au collège Anne de Bretagne
Animé par Lydia Stupar et Joël Capon
Cet atelier fait le point sur le code de déontologie des psychologues et propose une analyse des situations où il peut aider et guider les Psy EN dans leurs pratiques. Quelques quizz et études de cas apporteront un éclairage notamment sur le principe de confidentialité (jusqu’où ? avec qui ?) et permettront de repérer et contourner les écueils les plus courants des espaces numériques de travail et des contenus générés par l’intelligence artificielle. »
Atelier 2 : « Recherches dans le champ de l’éducation »
30 places à 13h30 Au collège Anne de Bretagne
Animé par Aline CHAPLAIN, Baptiste GUILLOTIN, Alice ROUX
Sous la supervision de Maud Besançon et Nathalie Marec-Breton, Professeures de Psychologie à l’Université Rennes 2
Au cours de cet atelier, il vous sera présenté les résultats de travaux de recherche menés au cours de l’année universitaire 2024-2025 portant d’une part sur le Sentiment d’Efficacité Professionnelle des enseignants du 1er degré selon leur expérience professionnelle, d’autre part sur les Représentations du Haut Potentiel Intellectuel auprès de parents et d’équipes éducatives et enfin sur l’intérêt de la littérature jeunesse comme moyen de prévention du harcèlement scolaire.
Atelier 3 et 4 : « Animer un atelier de philosophie autour des questions d’orientation »
20 places, Atelier 3 à 13h30, Atelier 4 à 15h15, Lieu à définir
Animé par Charlie Renard
Charlie Renard, professeure certifiée de philosophie, formatrice et animatrice d’atelier de philosophie avec les enfants et adolescents, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation. Elle dirige également la collection de philosophie dès l’enfance, Sages comme des images, aux Éditions Bel et Bien.
Elle animera un atelier sur la thématique de l’orientation. Il se déroulera en deux temps : une première activité à partir d’un photolangage pour interroger de façon critique les modèles classiques de l’orientation et une deuxième activité autour d’un album pour accompagner le questionnement des élèves.
Atelier 5 : « Le renouveau des anciennes pédagogies ? Les expériences du primaire notamment en pédagogie Freinet sont-elles transférables aux apprentissages du secondaire et à l’accompagnement en orientation ? »
20 places à 13h30 Lieu à définir
Animé par Christine Lemarié Professeure des écoles et Patricia Penvern PsyEN
Christine Lemarié est professeur des écoles, elle a développé de nombreuses pratiques dans sa classe qui s’appuient sur les piliers de l’approche Freinet : coopération, tâtonnements, autonomie, expressions… Les modalités pratiques mobilisent la co éducation, le partage des savoirs, l’inclusion. L’atelier nous permettra d’évoquer et si possible de mettre en situation des activités concrètes telles que : les œuvres collectives, les ateliers philo, le rôle des moniteurs, by pair, missions des élèves, le marché des connaissances …
Patricia Penvern, PsyEN propose de réfléchir à des liens possibles entre méthodes pédagogiques du primaire et celles du secondaire malgré les contraintes (expériences de décloisonnements, projets…) en incluant l’accompagnement à l’orientation.
Les différentes études montrent que les premières années du collège cristallisent les inégalités scolaires. Il peut être utile d’envisager des activités transversales comme éventuelles alternatives aux groupes de niveau.
Les psyen peuvent également s’en inspirer dans l’optique d’une appropriation de leurs parcours par les adolescents.
Nous évoquerons également une expérience d’atelier Hermes, tel que l’a initié Serge Boismare.
Atelier 6 : « No-s futur-s, no-désir-s : Quel avenir pour l’adolescence ? »
20 places à 13h30, Lieu à définir
Animé par Florence David et Solenne Ogier PsyEN
Certains élèves font parler les équipes éducatives parce qu’ils ne progressent pas, sont indisciplinés, absentéistes, décrocheurs. Ils ne se soumettent pas aux projets pourtant pensés pour eux. Malgré les entretiens, ateliers, PPRE, PAP, les stages proposés, leur position indique « no futur, no désir ».
Qu’est ce qui se joue pour ces adolescent.es qui vacillent et qui ne savent plus ni comment, ni sur quoi s’orienter ?
Moins tenu par l’Autre parental qui demande à leur enfant de faire leur propre choix en exprimant cette fausse vérité : « c’est pour toi que tu travailles », l’adolescent.e est parfois déboussolé.e. Le temps de l’adolescence est une délicate transition plus ou moins longue où chaque sujet est amené à jouer sa partie. Aux parents, eux-mêmes déboussolés, parfois exaspérés s’ajoute pour leur enfant qui devient grand, les métamorphoses de la puberté. Face à ce qui se présente pour chacun.e comme étrange, insaisissable à l’adolescence, voire impossible, le regard sur soi et de l’autre s’aiguise. Les franges des cheveux se font parfois plus longues, les styles s’affirment ou au contraire se normalisent, les épaules s’affaissent…Voir et se faire voir n’a plus les mêmes enjeux. Quelque chose harcèle à l’adolescence et ce n’est pas pour rien que ce signifiant est très présent en établissement.
Dans cet atelier, nous vous proposerons un éclairage clinique d’orientation psychanalytique accompagnant notre pratique professionnelle au quotidien auprès de nos élèves et des familles. A travers l’appui de vignettes issues de notre expérience en établissement, il s’agit de s’enseigner des paroles de ces adolescent.es et ainsi repérer comment le rapport au savoir articule le rapport à l’avenir. Une conversation avec l’ensemble des participant.es de l’atelier sera proposée. Chacun.e sera invité.e à évoquer ce qui le marque dans sa pratique au CIO ou en milieu scolaire aujourd’hui.
Atelier 7 : « La méthode du récit de vie individuel et groupal »
30 places à 15h15, Lieu à définir
Animé par Karine CHATARD
Mon intervention portera sur la méthode du récit de vie, une approche intégrative et multi-référentielle, située au croisement de plusieurs champs disciplinaires. Je présenterai d’abord les fondements théoriques : le récit comme mise en intrigue (Ricœur), outil d’autoformation (Pineau) et démarche de sens articulant passé, présent et futur. Cette méthode constitue un dispositif structurant, réflexif et formatif. J’illustrerai son usage en accompagnement individuel et groupal, dans des contextes de transition (orientation, reconversion, décrochage scolaire). Des cas cliniques viendront éclairer la pratique : groupes d’adultes en reconversion professionnel, adolescents en difficulté scolaire. Enfin, j’insisterai sur la dynamique du groupe comme levier de reconnaissance et de motivation.
Temps:1h30 à 2h
Atelier 8 : « Les nouvelles pratiques de l’orientation »
15 places à 13h30, Lieu à définir
Animé par Dominique GARRIDO
Le désir est un espace d’où se lance et se relance les envies. Un lieu vide nécessaire à l’élan vital.
La psychanalyse en parle et a une théorie du désir. Nous pouvons nous en servir ! Si vous trouvez que la pratique du psy-En étouffe sous les injonctions et les prescriptions. Si vous vous questionnez sur la prolifération des diagnostics sans en questionner les causes, sur cette tendance à tout transformer en compétences et si cela peut réellement donner aux jeunes des perspectives enthousiasmantes, alors venez avec nous.
Nous causerons du désir et de quelques autres concepts psychanalytiques (l’Autre, le sujet, le savoir, l’éthique…) qui sont des bouffées d’air à même de dérouter le discours managérial auquel les adolescentes et les adolescents semblent résister par les malaises dont ils témoignent.
Nous discuterons du désir dans le processus de choix d’orientation à partir d’un travail de recherche que j’ai effectué entre 2018 et 2022 et que je continue à mener, mais aussi et surtout, à partir de ce que chacun et chacune amènera. Parions que nous ferons des liens pour enrichir nos pratiques !
Atelier 9 : « Slam poésie, écriture et interprétation »
12 places à 13h30, Lieu à définir
Animé par Philippe BOERO
Je souhaite proposer un atelier slam de poésie, que je pratique en personnel, dans ma vie associative et également dans mon cadre professionnel. Il aura pour but que chacun ait pu écrire une poésie, l’interpréter et, éventuellement, la restituer auprès des JNE.
Temps: 3h
Visite TNB 1 : « Le théâtre national de Bretagne »
20 places à 14h
Découverte du TNB et rencontre des professionnels qui y travaillent.
Visite TNB 2 : « Le théâtre national de Bretagne »
20 places à 14h30
Découverte du TNB et rencontre des professionnels qui y travaillent
Voici le lien pour les inscriptions aux ateliers du jeudi :
Inscription ateliers – conférences débats et visite TNB du 25.09.2025